Pendant la pandémie de Covid-19, une forte hausse de cas de précarité alimentaire dans la catégorie étudiante a été constaté. Il était nécessaire d’agir et de proposer une solution pour les étudiants en détresse.
Ce sont alors 6 étudiants qui intègre le projet d’épicerie solidaire en 2020, projet créé par deux personnel du campus Universitaire de La Roche sur Yon : Sandrine Lorans, responsable de la Bibliothèque Universitaire du Campus Yonnais et Olivier Ertzscheid, enseignant chercheur dans l’information et la communication.
Dans un esprit de solidarité, l’équipe met en place en janvier 2021, les distributions alimentaires en attendant de pouvoir ouvrir son épicerie.
Le succès est fort et prend de l’ampleur. L’association, fondée en avril 2021 s’ancre alors petit à petit dans le quotidien des étudiants yonnais.
Aujourd’hui, en 2022, l’épicerie se présente sous un nouveau nom : La Ma’Yonnaise Épicerie, nom qui nous permet de nous créer une identité au sein du campus et plus largement sur l’agglomération de La Roche sur Yon.